Travaux de réhabilitation et d’extension de 4 marchés

0
AON N°06/2023/PATRIP-ANSG/MLI- WAF-HELP-MLI-P004

TRAVAUX DE RÉHABILITATION ET D’EXTENSION DE QUATRE (04) MARCHES HEBDOMADAIRES DANS LES LOCALITÉS DES COMMUNES DE BOURRA, OUATAGOUNA, TESSIT ET TIN-HAMMA DANS LE CERCLE D’ANSONGO, REGION DE GAO

PROJET « Projet de Relèvement et stabilisation des communautés des zones frontalières Mali, Burkina et Niger ».
PAYS République du Mali
REGION Gao
CERCLE Ansongo
COMMUNES D’INTERVENTION BOURRA, OUATAGOUNA, TESSIT, TIN-HAMMA ET ANSONGO
FINANCEMENT FONDATION PATRIP
AUTORITE CONTRACTANTE ONG Help – Hilfe zur Selbsthilfe
CODE PROJET WAF-HELP-MLI-P004

RÉSUMÉ

Help – Hilfe zur Selbsthilfe est une organisation humanitaire et d’aide au développement allemande à but non lucratif qui est désormais active dans le monde entier. Nos actions mettent l’accent sur l’aide d’urgence, l’aide aux réfugiés, le relèvement économique, la reconstruction et la réhabilitation d’infrastructures sociales de base (points d’eau, latrines, incinérateurs, édifices communautaires etc.).

Help – Hilfe zur Selbsthilfe agit également dans les domaines de la Santé, de la Nutrition et du Plaidoyer.  Présente au Mali depuis novembre 2013, l’ONG Help – Hilfe zur Selbsthilfe intervient dans les domaines du Relèvement Economique, Santé – Nutrition, Violence Basée sur le Genre (VBG), Sécurité Alimentaire et de l’Eau – Hygiène – Assainissement (WaSH).

Face à la crise humanitaire croissante dans la Région de Mopti, Help – Hilfe zur Selbsthilfe a démarré en 2019 des programmes qui ont essentiellement porté sur l’amélioration de l’accès aux soins gratuits et de qualité de la Santé de la Reproduction (SR), Planning Familial (PF), VIH/SIDA, Prévention et Prise en Charge des Violences Basées sur le Genre (VBG) y compris un appui à la chaîne logistique pour l’approvisionnement des CSCOM en intrants de PF.

Dans sa mission de sauver des vies et d’aider les populations vulnérables, Help – Hilfe zur Selbsthilfe a sollicité un financement auprès de la Fondation PATRIP dans le cadre du relèvement économique au nord du pays afin de mettre en œuvre le « Projet de Relèvement et stabilisation des communautés des zones frontalières Mali, Burkina et Niger » pour la période de Décembre 2021 à Novembre 2024.

Cependant une partie de ce financement serait utilisé pour la réhabilitation et l’extension de quatre (04) marchés hebdomadaires dans les localités de Tassiga, Labbézanga, Tessit-Village et Tin Hamma-Village des communes du cercle d’Ansongo, Région de Gao.

Section 0 : Avis d’Appel d’offres Ouvert

Partie 0 – Invitation à soumissionner

Section 0  – Informations générales sur le projet à destination des soumissionnaires.

0.1  Objectifs

Nom du projet : « Projet de Relèvement et stabilisation des communautés des zones frontalières Mali, Burkina et Niger ».

Localisation du projet :  le projet est localisé dans les 5 communes du cercle d’Ansongo qui sont : Bourra, Ouatagouna, Tessit, Tin-Hamma et Ansongo.

Résumé du projet : Projet de Relèvement et stabilisation des communautés des zones frontalières Mali, Burkina et Niger de PATRIP a pour objet de stabiliser et de prévenir les conflits violents dans la région de Gao particulièrement le cercle d’Ansongo en promouvant la résolution locale des conflits au niveau transfrontalier, la résilience face aux effets des changements climatiques et la cohésion sociale. L’objectif global de l’action est d’améliorer les conditions de vie des communautés locales en vue de contribuer à la stabilisation et à la consolidation de la paix dans la région frontalière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Elle permettra de favoriser la stabilisation et le relèvement socioéconomique de la zone ciblée, par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base prioritaires, par le soutien à la cohésion sociale et communautaire, ainsi que par la création de revenus et d’emploi au bénéfice des couches sociales fragilisées.

Le groupe principalement visé par le projet est la population (en particulier les jeunes), particulièrement vulnérables à la radicalisation extrémiste, l’action vise aussi indirectement les structures étatiques décentralisées présentes dans ses zones d’intervention, leur coopération avec celui-ci étant censée renforcer leur rôle et leur légitimité

Services dont la réalisation est demandée : Travaux de réhabilitation et d’extension de quatre (04) marchés hebdomadaires

Ces travaux sont repartis en trois (03) lots dont l’aperçu général est à retrouver dans le tableau ci-dessus :

Classification des sites et consistance de Travaux, PATRIP
N° LOTS N° SITES COMMUNE SITE/ LOCALITE TRAVAUX A REALISER CONSISTANCE DES TRAVAUX
Lot 1 Site 1 Bourra Tassiga Réhabilitation marché hebdomadaire – Construction du mur de clôture marché (50 m×150m) ;
– Installation des lampadaires photovoltaïques fixable aux murs.
Site 1 Ouatagouna Labezanga Réhabilitation marché hebdomadaire – Construction du mur de clôture (50 m x 70 m) ;
– Réhabilitation de deux hangars (3mx6m)- Construction d’un bloc de latrine VIP à 03 cabines munis du dispositif de lavage des mains ;
– Installation des lampadaires photovoltaïques fixables aux murs.
Lot 2 Site 1 Tessit Tessit-Village Réhabilitation marché hebdomadaire – Réhabilitation de quatre (04) hangars (3mx6m) ;
– Construction d’un bloc de latrine à 03 cabines munis du dispositif de lavage des mains ;
– Installation des lampadaires photovoltaïques fixables aux murs.
Lot 3 Site 1 Tin Hamma Tin Hamma-Village Réhabilitation marché hebdomadaire – Réalisation de trois hangars simples (3mx6m) ;
– Réalisation de deux blocs de latrine à 03 cabines munis de dispositif de lavage des mains ;
– Installation des lampadaires photovoltaïques fixables aux murs.

NB : Un soumissionnaire peut soumissionner pour plusieurs lots mais ne peut être retenu que pour un seul lot.

0.2       Source de financement

Les travaux, objet du présent avis d’appel d’offres, seront financés par la Fondation PATRIP dans le cadre d’une convention  de financement, signée en Novembre 2021 entre la KfW et la Fondation PATRIP pour la mise en œuvre de « PATRIP Afrique de l’Ouest » et la convention de financement signée le 11 Décembre 2020 entre le Ministère des Affaires Etrangères du Danemark (le « Danemark ») pour la mise en œuvre du programme « Climate Change Adaptation and Stabilisation in Fragile Border Areas in Mali-CCASFBA».

0.3       Date limite pour les travaux et services

Le contrat complet doit être achevé comme prévu au paragraphe 1 de la section 2.

INFORMATIONS GENERALES PERTINENTES

0.4       Partenaire d’exécution et parties prenantes

  • ONG Help -Bureau Help Bamako : Bamako ACI 2000, rue 382 près du Conseil Malien des chargeurs CMC, BP : 2158 ;
  • ONG FAABA – Ansongo

0.5       Procédure de l’appel d’offres

Les documents à soumettre sont définis dans le paragraphe 13 de la section 1 – Instructions aux soumissionnaires.

0.5.1        Date limite et lieu de soumission des offres

La date limite et le lieu pour la soumission du dossier complet sont indiqués à la Section 2, paragraphe 20.6 du tableau de données sur l’appel d’offres (Date de clôture au plus tard le lundi 22 Mai 2023 à 16 heures locales du Mali).

0.5.2        Exigences minimales pour les soumissionnaires

Pour remporter l’appel d’offres, un soumissionnaire doit satisfaire aux exigences minimales suivantes :

Expérience de travail :

  • L’entreprise doit apporter la preuve de deux (02) expériences de travaux similaires de type construction de bâtiment et de préférence des marchés de réhabilitation et d’extension de marché hebdomadaire à hauteur de quinze millions (15 000 000) de Francs CFA au moins par marché justifiées par les Procès-Verbaux de réception provisoire ou définitive avec les pages de garde et de signature des contrats au cours des 5 dernières années (2017-2021) pour chaque lot.

Capacité financière

Le soumissionnaire devra justifier pour chaque lot :

  • D’un chiffre d’affaires annuel moyen minimums au cours des cinq dernières années (2017-2021) de vingt millions (20 000 000) Francs CFA par lot dûment certifiée par un cabinet d’expert-comptable inscrit à l’ordre des experts comptables du Mali.

Ressources en personnel

Le soumissionnaire doit démontrer que le personnel clés proposées pour les travaux répond aux exigences minimales pour chaque lot :

Poste Nombre Diplôme / spécialité Expérience globale en travaux de construction génie civil (années) Expérience dans des travaux similaires (nombre de projet similaires)
Directeur des travaux /Conducteur des travaux 1 Ingénieur Génie civil/Génie rural Dix (10) ans 5
Chef de chantier 1 Technicien Génie Civil/génie rural Huit (8) ans 4
Maçons 02/lot Ouvrier qualifié de 7ème catégorie 10 ans 5
Ferrailleurs 02/lot Ouvrier qualifié de 5ème catégorie 5 ans 5
Joindre les curricula vitae (CV) et Diplôme du personnel d’encadrement proposé (Directeur/Conducteur de travaux, chef de chantier). Les CV doivent respecter le canevas indiqué à la section 3 au point 7.2 

Les diplômes seront des copies directes de l’originale légalisées.

NB : Il est à noter que le personnel proposé par l’Entrepreneur dans son offre sera exigé au démarrage des travaux.

 Ressources en équipement:

Lors de l’évaluation, une attention particulière sera accordée Matériels minimum suivant exigé pour chaque par lot :

Nombre Description Spécifications techniques (à préciser par le soumissionnaire)
1 Bétonnière avec reçu d’achat  

 

 

 

 

1 Vibreur avec reçu d’achat
1 Cuve de stockage de 5 à 10 m3 reçu d’achat
1 Matériel de sécurité avec reçu d’achat
1 Camion d’approvisionnement avec carte grise
1 Véhicule 4X4 de liaison avec carte grise
1 Poste de soudure reçu d’achat
1 Matériel de communication reçu d’achat
1 Lot de matériel de maçonnerie et ferraillage reçu d’achat
1 Boite de pharmacie avec reçu d’achat
1 Compacteur manuel avec reçu d’achat

N.B : Les équipements qui appartiennent à l’entreprise doivent être justifiés soit par des cartes grises soit par des reçus d’achat au nom de l’entreprise. En cas de location des équipements, l’entreprise doit apporter la preuve avec une attestation de mise à disposition dûment signée par les deux (02) parties et qui couvre toute la période de mise en œuvre du contrat.

Stratégies de management et plans de mise en œuvre de gestion des risques ESHS.

Le Soumissionnaire devra soumettre les stratégies de management et plans de mise en œuvre de gestion des risques majeurs dans les domaines environnemental, social, hygiène et sécurité (ESHS) ci-après :

  1. Plan de   Gestion   de   la   circulation   afin   d’assurer   la   sécurité   des communautés locales eu égard au trafic généré par le chantier ainsi que la sécurité des travailleurs (accident de trajet, accident de plain pieds et tout autre risque lié au déplacement de la main d’œuvre).
  2. Stratégie pour obtenir les permis ou approbations requis avant le démarrage de travaux, tels que l’ouverture de carrières et sites d’emprunts ;
  3. Plan de prévention et de remédiation aux violences à caractère sexiste et à l’exploitation et aux abus sexuels (VCS/EAS) ainsi que de prévention des IST et VIH SIDA et autres risques tels que la conduite illicite, la criminalité et malveillance ;
  4. Plan d’hygiène et de Sécurité ;
  5. Plan de prévention (PDP) ou plan particulier de sécurité (PPS) liant l’Entreprise adjudicataire avec les Entreprises sous-traitantes et prenant en compte la gestion des risques liés à la coactivité dans les travaux de construction,
  6. Procédures de gestion des déchets ;
  7. Consignes de sécurité pour la prévention des accidents de chute de hauteur et de chute d’objet.

L’Entrepreneur devra soumettre pour approbation et ensuite mettre en œuvre le Plan de Gestion environnemental et social de l’Entrepreneur (PGES-E), comprenant les stratégies de management et plans de mise en œuvre décrits ci-dessus.

En outre, les informations pertinentes, telles que définies dans le paragraphe 13 de la Section 2, et les documents correspondants, sont soumis à la pleine appréciation du comité d’évaluation.

0.5.3  Évaluation des offres

Tout soumissionnaire doit fournir les informations prévues dans les sections 1 et 3 des documents de l’appel d’offres. L’évaluation des offres est effectuée en deux étapes :

  • Évaluation technique : Les informations requises sont évaluées selon une approche « succès » ou « échec » conformément aux critères indiqués à la section 1. Seul un soumissionnaire obtenant un « succès » à chacun des critères requis sera soumis à l’évaluation financière.
  • Évaluation financière : Le meilleur soumissionnaire est celui dont l’offre financière est la plus basse et est conforme à l’ensemble des exigences.

La procédure d’évaluation des offres est prévue au paragraphe 28 de la section 1 – Instructions aux soumissionnaires.

0.6       Liste des documents de l’appel d’offres

Des informations détaillées complémentaires sur les documents de l’appel d’offres sont présentes dans les sections suivantes, qui font partie intégrante de la procédure de l’appel d’offres et, par extension, du contrat.

PARTIE I Procédure de l’appel d’offres

  • Section 1 – Instructions aux soumissionnaires
  • Section 2 – Fiche technique de l’appel d’offres
  • Section 3.1 – Formulaires d’appel d’offres
  • Section 3.2 – Devis quantitatif

PARTIE II Exigences du Partenaire d’exécution

  • Section 4.1 – Spécifications générales
  • Section 4.2 – Spécifications particulières

PARTIE III Conditions et formulaires du contrat

  • Section 5 – Formulaire du contrat, y compris les conditions générales et particulières du contrat

PARTIE IV Périmètre des travaux et rapport de conception

  • Section 6 – Périmètre des travaux et rapport de conception, y compris documents joints, dessins, etc.

laissez un commentaire